Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog

  • : CAP Action Solidarite Clohars Carnoet
  • : Blog citoyen de CAP Action Solidarité, actif sur Clohars Carnoet et la Cocopaq, sur le développement durable et solidaire, la culture, la vie associative et politique
  • Contact

Archives

12 février 2013 2 12 /02 /février /2013 09:19

Engagé depuis deux décennies déjà, le projet de définir les modalités de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager sur la commune semble maintenant sur les bons rails.

ZPPAUP : la belle s’est rendormie écrivions-nous en avril 2010 (cliquez ici).

Bonne nouvelle elle s’est réveillée pour se métamorphoser en AVAP.

 

L’article 28 de la loi portant Engagement National pour l’Environnement, dite loi Grenelle 2, promulguée le 12 juillet 2011, a substitué les Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP) aux Zones de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager (ZPPAUP). L’objectif est d’étendre la gestion des espaces patrimoniaux aux nombreux défis de la ville durable

Le nouveau dispositif se veut plus participatif et surtout en cohérence avec le Plan Local d'Urbanisme. La création d’une AVAP devra donc justifier d’une compatibilité avec le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) contenu dans le PLU. Outre cette compatibilité, l’étude relative à l’élaboration d’une AVAP devra désormais comporter « un diagnostic avec une partie relative au patrimoine architectural, urbain, paysager, historique et archéologique permettant de déterminer l’intérêt, les caractéristiques et l’état de ce patrimoine ; elle comportera une analyse du territoire concerné, à différentes échelles. »

 

La loi fixe le contenu et la procédure d’établissement des AVAP et précise les modalités de délivrance d’une autorisation de travaux dans ces aires. Il prévoit également une sanction pénale en cas de violation des dispositions relatives à l’autorisation de travaux.

 

L’objectif d’une AVAP est de promouvoir la mise en valeur du patrimoine bâti et des espaces dans le respect du développement durable.


C’est un outil réglementaire à la disposition d’une commune qui souhaite protéger un territoire présentant un intérêt culturel, architectural, urbain, paysager, historique ou archéologique.

 

Il est donc naturel que notre commune se dote de cet outil indispensable à la protection et à la valorisation de son patrimoine riche et diversifié.

 


L’AVAP à CLOHARS

 

L’état du projet à ce jour.

 

En octobre 2012, la municipalité a relancé le projet sous la forme d’AVAP et mis en place le Commission Locale (CLAVAP) pour piloter la création et le suivi du projet. La CLAVAP est composée d’élus, de représentants d’associations et professionnels de la commune, des services de l’Etat.


  avap1.jpg( Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Les travaux, menés  avec l’appui d’un architecte paysager (Cabinet Cittanova), et à partir des études réalisées précédemment dans le cadre de la Zppaup, ont permis d’établir :

 

-       Un diagnostic qui souligne l’état des lieux territorial avec ses 3 polarités :

 

  doelan      

 

 

 


  Doëlan

 

 

 

kerzellec

 

 

        

 

                                                         Le pouldu   

 

 

 

le-bourg.jpg

 

 

 

 

       

       Le bourg

 

 

 

 

      Le patrimoine architectural et paysager littoral : la côte rocheuse, la Laïta et son estuaire, les ports, l’architecture balnéaire ; la présence d’édifices remarquables isolés : Abbaye St-Maurice, manoirs de Pencleu et St-Mady, les chapelles.

  

-       Un document graphique délimitant le périmètre de l’AVAP, avec 3 objectifs : protection de la frange littorale (y compris les abords de la Laïta), délimitation des 3 grandes entités, protection des monuments isolés et de leurs abords.


-       Le règlement de l’AVAP(cliquer ici)

     Il définit, dans le périmètre de l’aire, les prescriptions relatives :

  •  au bâti ancien avec des degrés d’exigence selon l’intérêt architectural des bâtiments, 
  •  aux constructions neuves avec pour principe une intégration en harmonie avec l’existant bâti et paysager, 
  •  aux espaces extérieurs publics et privés dont un certain nombre repérés sur le document graphique (Murs et murets, quais, haies, talus, chemins creux, espaces publics repérés …).

 

Le 31 janvier 2013, à l’occasion d’une réunion publique, le projet a été présenté par les élus et l’architecte aux cloharsiens (venus malheureusement en très petit nombre).

Depuis, un diaporama est consultable sur le site de la mairie. Il reprend les différents points analysés lors de cette réunion.

 

 

Le calendrier

 

Le projet va maintenant entrer dans sa phase décisive, selon le calendrier prévisionnel suivant :

           

 

Février 

  •  Présentation du projet finalisé à la CLAVAP, le 13 février
  •  Arrêt en conseil municipal, le 26 février

Avril

  • Passage pour avis devant la Commission Régionale du Patrimoine et des Sites

Mai

  •  Transmission pour avis aux personnes publiques associées

Juillet

  •   Enquête publique

Septembre

  •  Transmission au préfet de département pour accord

Novembre

  •   Approbation par délibération du conseil municipal

 

 

c-est-tout-pour-aujourdhui

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Article de présentation très clair et utile. Merci.<br /> <br /> <br /> ED<br />
Répondre
D
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> On comprend le peu d’empressement des foules pour assister à ces « représentations » qui consistent à jouer sur le même livret avec des musiques différentes.<br /> <br /> <br /> Pourquoi chercher à comprendre l’AVAP quand on sait que dans un an ou deux , en tous cas en 2017, il sera remplacé par autre chose d’aussi fumeux, aux mains de personnes différentes, et avec des<br /> objectifs abscons.<br /> <br /> <br /> Il y a un consensus autour de la nécessité de protéger un certain nombre d’éléments architecturaux et naturels qui font l’originalité de la commune. On pouvait penser que ces éléments étaient<br /> connus et répertoriés depuis cinquante ans sinon plus. On a pu constater que, dans l’ensemble, ils ont été l’objet d’attention et de mise en valeur ( Chapelles, sites, chemin côtier, …) et de<br /> mesures de protection ( classement) . Pour cela il y a des structures dédiées ( conservatoire des monuments historiques, etc.. ) qui fonctionnent, et des associations dont il faut louer le<br /> travail désintéressé.<br /> <br /> <br /> Pour le quidam lambda il est difficile de comprendre pourquoi on veut faire autrement, avec d’autres structures, et d’autres personnes.<br /> <br /> <br /> C’est peut-être en partie une des raisons du peu d’intérêt manifesté pour ces exposés.<br /> <br /> <br /> Il aurait été plus intéressant qu’on nous dise en quoi les structures existantes ont failli, ce qu’on voulait faire et qui n’a pas été fait, et quels sont les objectifs visés à long terme.<br /> <br /> <br /> Merci en tous cas pour ces informations toujours intéressantes.<br /> <br /> <br /> Cordialement.<br />
Répondre

Téléchargement