La page 42 du dernier Kloar Infos, « Tribune Libre », qui donne la parole aux groupes du Conseil municipal, nous fait assister à un curieux débat parallèle entre les élus de « Clohars pour tous » et ceux de « Kloar un nouvel horizon » concernant la salle des fêtes rénovée.
Les élus de « Clohars pour tous » se font l’écho d’une remarque faite par de nombreux cloharsiens : la nouvelle salle des fêtes a une capacité inférieure à celle de la précédente, la scène, maintenant toute en longueur, occupant plus de place.
Les associations se plaignent de devoir limiter le nombre d’entrées.
(Nous pourrions ajouter également que les locations marchent mal et que la cuisine n’a pas du tout été rénovée ce qui rend de plus en plus problématique la confection de repas)
A une colonne de distance, c’est un tout autre discours que l’on entend :
- La salle est bien isolée, le chauffage performant (ceci est incontestable)
- Un accès personnes handicapées a été aménagé pour aller sur scène
- les associations ont été consultées pour la rénovation (y compris celles qui organisent des repas dansants ?)
- la capacité d’accueil reste identique avec une salle bien plus confortable et une scène plus grande
(Il est possible que, la surface au sol ayant été augmentée, la capacité « théorique » d’accueil soit la même mais la disposition de la scène toute en longueur est certainement moins confortable, tant pour les artistes que pour les spectateurs)
A l’évidence, il y a un des deux groupes qui se trompe !
Le débat sur les coûts, lui, doit être marqué dans les annales.
La liste « Clohars pour tous » indique que la rénovation a couté plus de
300 000 € aux Cloharsiens.
La liste « Kloar, un nouvel Horizon » détaille les chiffres : le chantier a coûté 480 000 € (il s’agit de chiffres TTC).
Il y a eu des subventions pour 72 000 € et un remboursement de TVA à venir en 2010 pour 75 000 €.
Un rapide calcul montre que l’on en est à
Ce qui corrobore les chiffres du groupe Chenot.
Oui, mais ce n’est pas fini car on nous affirme que, grâce à la dépense faite sur la salle des fêtes, la commune bénéficie d’un remboursement anticipé de TVA (sur la totalité des dépenses d’investissement faites en 2008 et 2007) de 144 500 €. Donc, au total, cela aurait couté à la commune 188 500 €.
CQFD !
Raisonnement lumineux mais faux !
On ne peut imputer à un seul investissement, réalisé en 2009, la totalité des remboursements de TVA pour des dépenses effectuées les années précédentes.
C’est comme si l’on prétendait que les travaux dans les écoles, budgétés pour 106 000 €, avaient, en fait, rapporté 38 500 € (106 000 – 144 500) !
N’oublions pas non plus que le remboursement de TVA n’est qu’une avance de trésorerie permettant d’anticiper des investissements et que cette somme manquera en 2011.
Dira-t-on en 2011 que la salle des fêtes a couté 144 500 € ??
Ne pourrait-on arrêter de nous considérer comme des enfants et de nous faire prendre des contes pour des comptes ?