Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog

  • : CAP Action Solidarite Clohars Carnoet
  • : Blog citoyen de CAP Action Solidarité, actif sur Clohars Carnoet et la Cocopaq, sur le développement durable et solidaire, la culture, la vie associative et politique
  • Contact

Archives

3 juillet 2012 2 03 /07 /juillet /2012 08:19

 

La médiathèque de Clohars Carnoët devrait ouvrir en 2013.


Attendue par tous les passionnés de lecture, elle ne semble pas mobiliser les foules si l’on en croit les personnes qui étaient présentes lors de la réunion du 20 juin (moins de 20 personnes).

Capas approuve le projet même si tel ou tel choix peut apparaître discutable.


Toujours sans la moindre prétention scientifique notre question du moment porte sur l’appréciation qu’ont nos lecteurs de cet équipement.


En demandant, de manière un peu différente des questions précédentes, quel est le qualificatif qui se rapproche le plus de leur sentiment par rapport à celui-ci.


Autre innovation : vous pouvez choisir jusqu’à deux réponses.


Les choix sont les suivants :


A - Indispensable


Ceux qui choisissent cette réponse pensent que c’est un équipement de base incontournable  et qu’il manquait à Clohars, seule commune de la Cocopaq à ne pas en avoir une.


B – Trop tard


Ceux qui choisissent cette réponse pensent que cet équipement arrive à une époque de baisse de la lecture chez nos concitoyens, de téléchargement des DVD, de liseuses.

Les personnes friandes de lecture se sont débrouillées autrement.

Il vient donc trop tard.


C – Trop cher


Ceux qui choisissent cette réponse pensent que, même si beaucoup de subventions ont été trouvées, cet équipement est sur dimensionné et va grever les finances de la commune, notamment à cause des coûts de fonctionnement.


D – Utile


Ceux qui choisissent cette réponse pensent  que cet équipement n’est pas la priorité du moment mais qu’il  sera utile au développement culturel de la commune.


E – Mal placée


Ceux qui choisissent  cette réponse pensent que cet équipement est loin des écoles, construit dans un bâtiment qui n’est pas fait pour çà, peu visible.


F – Je m’abonnerai


Ceux qui choisissent  cette réponse disent que peu importe les critiques puisque cet équipement sera disponible en 2013.

Elles ont bien l’intention de prendre un abonnement.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Le Pouldu, qu'est ce qui se prépare à l'ancien parking du Kérou? Une médiathèque, il y en a dans toutes les communes environantes, superplue, prétentieux, cher et mal placé, et puis ce parking<br /> décidé en petit comité, aucun riverain n'ayant été consulté. Le Maire semble respectueux des personnes qui l'ont élu! Après cette période où rien ne semblait bouger, nous voilà comme un gosse<br /> privé de tout, et qui d'un seul coup fait tout et n'importe quoi en dépensant les deniers durement acquis. En tant de crise c'est comique, la suite des événements nous dira si la modestie<br /> n'aurait pas été de mise! Il y a le vital, l'essentiel et ce dont on peut se passer. C'est valable pour toutes gestions, privée, communale, régionale, nationale. Attention également que le bord<br /> de côte du Poulu ne devienne pas comme celui de guidel plage!<br />
Répondre
F
<br /> J'ai coché trop cher du fait que cette médiathèque ne pe paraît plus indispensable au regard de celles déjà existantes dans le périmètre Guidel, Quimperlé.<br /> <br /> <br /> La vocation de la Cocopaq était la mutualisation des moyens afin de réduire les dépenses. Le projet de caserne pour nos pompiers illustre bien, une fois encore, que ce n'est pas malheureusement<br /> le cas.<br />
Répondre
U
<br /> J’ai toujours entendu dire que les services de bibliothèque municipale n‘étaient pas prioritaires. Il est vrai que cette bibliothèque va coûter cher notamment en personnel, mais je ne voterai pas<br /> C. Car c’est une affaire de choix politique. La municipalité a fait ce choix. Une majorité des électeurs s’y est rallié. Certes, une bibliothèque Cocopaq, regroupant en réseau les collections et<br /> les services des bibliothèques des communes aurait permis un service de bien meilleure qualité sans surcoût voire à moindre frais. Mais je voterai tout de même D (utile).<br /> <br /> <br /> Je ne voterai pas B (trop tard) car les livres ont encore (un peu) d’avenir. En revanche, mal placée, sans visibilité, hors des points d’activité et de rencontres des différentes générations,<br /> sans facilité de stationnement, cette bibliothèque mérite sans hésiter un E (mal placée).<br /> <br /> <br /> Résumé : D et E<br /> <br /> <br /> Un lecteur cloharsien<br />
Répondre
C
<br /> J'ai coché "Trop cher".<br /> Je trouve que ce n'était pas indispensable vu que les médiathèques de Quimperlé et de Moëlan ne sont pas loins et très bien. J'adore lire mais je ne m'abonnerai pas et continuerai d'aller à celle<br /> de Quimperlé.<br />
Répondre
B
<br /> Bonjour ,  pourquoi ne pas mutualiser les équipements de la cocopaq comme cette médiathèque qui existe dans toutes les autres communes pour enfin  utiliser la cocopaq pour ce qu'elle<br /> est ,un instrument destiné entre autres à  limiter les dépenses ? dans le même esprit ne peut' on envisager une caserne de pompiers commune : Clohars / Moëlan  , cordialement<br />
Répondre

Téléchargement