Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog

  • : CAP Action Solidarite Clohars Carnoet
  • : Blog citoyen de CAP Action Solidarité, actif sur Clohars Carnoet et la Cocopaq, sur le développement durable et solidaire, la culture, la vie associative et politique
  • Contact

Archives

22 juillet 2010 4 22 /07 /juillet /2010 10:49

 

L'amendement Le Fur, qui prévoyait de relever de 450 à 2 000 le seuil d'autorisation des porcheries industrielles, n'a pas été voté en l'état.


Devant une réprobation importante de l'opinion et des associations de défense de l'environnement, l'amendement voté ne relève pas le seuil mais prévoit d'exonérer d'enquête publique les regroupements ou modernisations d'élevages existants « dès lors qu'ils ne s'accompagnent pas d'augmentation sensible » de leur capacité, ou « d'effet notable » sur l'environnement.

 

On imagine, devant le flou de règles qui sont d'ailleurs souvent transgressées, les oppositions qui surgiront entre les exploitants et tous ceux et toutes celles qui sont attachés à la préservation de l'environnement et de ceux et celles qui subissent la nuisance des algues vertes.

 

Cet amendement conduira à une course à l'expansion des élevages et se fera au détriment d'exploitations qui se trouveront ruinées, et de la recherche d'une politique de régulation et de soutien des prix à la production.

 

Mais là n'est pas l'objectif du gouvernement, illustré par la visite de la secrétaire d'Etat à l'écologie, Chantal Jouanno, et du ministre de l'agriculture, Bruno Le Maire, à Binic, pour inaugurer un centre de traitement des algues vertes (qui prolifèrent à cause des élevages intensifs).

  algues-vertes.jpg

 

Finalement, c'est un même fil rouge, de l'amendement Le Fur au traitement des algues vertes : favoriser l'agriculture intensive pour l'enrichissement de quelques uns, et faire payer à la collectivité le traitement des nuisances de l'élevage intensif.

 

Les associations invitées par le préfet de Région à participer  à la réunion du comité de pilotage du Plan de lutte contre les marées vertes ont décidé de la boycotter  et de ne revenir à la table des discussions que lorsque « les conditions d’un dialogue serein et d’une politique efficace de prévention de la pollution par les nitrates seront réunies ».

 

Cap Action Solidarité approuve cette attitude

 

 

Une mobilisation citoyenne s'impose pour trouver l'harmonie d'une agriculture dans la perspective d'un développement d'aménagement du territoire, du respect de l'environnement et de la préservation de la santé publique.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Téléchargement