Après l'examen du budget de fonctionnement, nous nous attacherons à dégager quels sont les investissements prévus les plus importants et s'ils nous paraissent porteurs d'avenir.
Frais d'études
Montant | |
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Frais Etudes aménagement ZAC Kernevenas | 100 000 |
Frais Etudes | 55 000 |
Etude élaboration PLU | 55 000 |
Etude salle socio culturelle | 45 000 |
Frais Etude bibliothéque | 40 000 |
Etude circulation commune | 35 000 |
Frais Etude centre de secours | 30 000 |
Etude muséographique Saint Maurice | 25 000 |
Etude Schéma eaux pluviales | 20 000 |
Frais Etudes ZPPAUP | 18 000 |
Frais Etudes Revision POS | 6 000 |
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Total Frais Etudes | 429 000 |
Il est normal de débuter les investissements par des études. Toutefois, à la lecture de ce tableau impressionnant, on se demande :
- Pourquoi faut-il consacrer, maintenant, 100 000 € ( !) à l'Etude sur l'aménagement d'une ZAC, alors que le PLU vient de démarrer et que l'essentiel de la réflexion ne pourra se faire qu'après sa mise en place. S'agit-il bien de Kernevenas ou est-ce une erreur de libellé ?
- Pourquoi lancer des Etudes sur le schéma des eaux pluviales, la circulation commune, au même moment que celle du PLU, alors que le PLU est l'élément structurant à partir duquel tout doit se définir. Nous sommes persuadés qu'il y avait là matière à faire des économies de temps et d'argent.
- Sur quelle salle socio culturelle porte cette étude ?
- A quoi correspondent les « Frais Etudes » non explicités pour 55 000 € ? Comprennent-ils l'étude Qualiparc et l'étude d'optimisation des postes ?
A coté de cela les frais d'Etude pour un centre de secours semblent bien sous dimensionnés.
Immobilisations corporelles
La distinction, comptable, entre « Immobilisations corporelles » et « Immobilisations en cours (voir article à venir) n'est pas toujours très claire. Il semble que les « Immobilisations corporelles » ne soient que des biens matériels acquis.
Immobilisations corporelles par ordre décroissant de montant | Budget 2008 | Budget 2009 |
Matériel de bureau et matériel informatique | 20 000 | 128 050 |
Terrains nus |
| 126 500 |
Acquisition terrains bibliothèque | 140 000 | 125 200 |
Acquisition terrains centre de secours | 250 000 | 72 000 |
Matériel divers | 9 500 | 48 400 |
Acquisition matériel urbain | 32 000 | 38 000 |
Mobilier | 10 000 | 32 400 |
Mobilier pour salle des fêtes | 2 000 | 25 000 |
Matériel outillage pour ateliers | 12 500 | 22 050 |
Acquisition jeux de plein air | 45 000 | 17 000 |
Œuvres et objets d'arts | 1 500 | 15 000 |
Mobilier écoles |
| 12 700 |
Matériel pour restaurant municipal | 7 000 | 10 800 |
Matériel pour école | 5 500 | 2 000 |
Matériel roulant (voirie) | 23 000 |
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Matériel roulant | 20 000 |
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Matériel outillage pour sport | 13 000 |
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Matériel de transport | 12 000 |
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Matériel outillage chantier Saint Maurice | 8 500 |
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Bâtiments publics, équipements de cimetière | 5 000 |
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Matériel et outillage voirie | 3 000 |
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Mobilier pour salle des fêtes | 2 000 |
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Total immobilisations corporelles | 621 500 | 675 100 |
Sur ce tableau, on peut faire les remarques suivantes avec des questions non résolues :
- des investissements importants sont prévus pour le matériel de bureau et surtout l'informatique. Il s'agit là sans doute essentiellement de l'équipement des écoles et on le salue comme il convient. Il faudrait savoir quelles en sont les mesures d'accompagnement autres que matérielles et comment sera assurée la maintenance de ce matériel (qui a toujours été le maillon faible de l'équipement informatique des écoles). Espérons que les nombreuses petits entreprises locales seront sollicitées.
Nous reviendrons bientôt sur le point concernant l'atténuation de la « fracture numérique » sur la commune pour lequel un plan informatique ambitieux nous semble nécessaire. Une partie des 128 500 € prévus y sont peut-être consacrés mais nous n'avons pas entendu la municipalité sur ce point.
- Terrains nus : il y a-t-il un but précis ou s'agit-il de reconstituer des réserves foncières, ce qui serait effectivement souhaitable ?
- Terrain pour centre de secours : le prix semble dérisoire et sans rapport avec les prévisions de 2008. Avec 72 000 € , on ne peut obtenir, à 50 € le m2, chiffre probablement bas, qu'un terrain de 1420 m2 !
- On note une ligne budgétaire, comme annoncé, pour l'acquisition d'œuvres d'art
(A suivre)