Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog

  • : CAP Action Solidarite Clohars Carnoet
  • : Blog citoyen de CAP Action Solidarité, actif sur Clohars Carnoet et la Cocopaq, sur le développement durable et solidaire, la culture, la vie associative et politique
  • Contact

Archives

28 juillet 2008 1 28 /07 /juillet /2008 09:39

Dans un article  du 19 Juillet 2008 le journal Le Monde indique que
« la crise du crédit est en train de s'étendre aux collectivités locales.... ».
Ceci est du au fait qu'un quart de ces crédits (pour un total de 105 milliards d'euros) ont été faits en utilisant des produits complexes.


Le mécanisme est toujours celui des prêts variables avec un taux très faible au début et un taux réactualisé ensuite fonction de critères variés comme le taux de l'argent, le niveau de l'inflation, l'écart entre taux courts et taux longs.


Bien sûr les simulations des banques présentaient des évolutions très favorables.


C'est le contraire qui s'est produit  et la dette de certaines communes a explosé.

Ainsi « une communauté de commune rurale de 6000 habitants a pu accumuler une dette de 74 millions et s'est vu proposer,..un emprunt de restructuration. Son taux est passé de 5,3%, les premières années à 8,68% en 2008, doublant ses frais financiers ».


La question qui se pose est bien sur la suivante : quelle est la situation à Clohars Carnoët ?


Nous savons que l'endettement de la commune est assez élevé, se montant en 2007 à 4,65 millions d'euros, ce qui représente un endettement par habitant de 1173 €, nettement au dessus de la moyenne des communes équivalentes (755 € par habitant).



Compte tenu de la montée du taux Euribor (*)  3 mois passé, de Juillet 2006 à Juillet 2008 de 3,1% à 4,96%, tout nouvel endettement doit être soigneusement pesé car il aura des conséquences plus importantes sur les budgets de fonctionnement à venir.


Il serait préférable de recourir autant que faire se peut à l'autofinancement dégagé par le budget de fonctionnement.

A cet égard on espère que l'emprunt de un million d'euros prévu au budget ne sera que très partiellement consommé, sachant que le budget d'investissement 2008 a été réduit.


Une information concernant le devenir de ce prêt ainsi que sur la nature des prêts en cours (prêts fixes, prêts variables)  serait certainement appréciée de nos concitoyens.


(*) Taux Euribor : taux auquel les banques se prêtent  de l'argent pour une échéance donnée. Le taux Euribor 3 mois est un bon indicateur de l'évolution des taux réels pratiqués par les banques. Rajouter entre 0,9% et 1,5 pour avoir une idée du taux réel. Le fait qu'un prêt fasse référence à ce taux est un indicateur du fait que ce taux est variable

Partager cet article
Repost0

commentaires

Téléchargement