Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog

  • : CAP Action Solidarite Clohars Carnoet
  • : Blog citoyen de CAP Action Solidarité, actif sur Clohars Carnoet et la Cocopaq, sur le développement durable et solidaire, la culture, la vie associative et politique
  • Contact

Archives

17 juin 2011 5 17 /06 /juin /2011 12:44

 

 

Dépenses d’équipement

 

Evolution-depenses-investissements-2003-2010.jpg

 

Bien qu’inférieur au niveau de l’an dernier le montant des dépenses d’équipement se situe assez nettement au dessus de la moyenne de la strate. Il en est de même, mais de façon moins importante en cumulé.

 

 

Etat de la dette

 

Evolution-de-la-dette-2003-2010.jpg

(Les données de Quimperlé pour 2010 sont des estimations, les données réelles n’étant pas disponibles pour l’instant)


La dette de la commune a bien diminué en un an et son évolution depuis 2008 est significative.

La dette se retrouve maintenant en dessous de celle de 2003.

On note, compte tenu d’un niveau d’investissement important, une évolution dans la façon de les financer : augmentation du poids des  impôts et des subventions, diminution du poids des emprunts.

Avec des caractéristiques assez proches de celles de la commune, on reste stupéfait par le niveau très faible de la dette de Moëlan, qui, après avoir nettement augmenté en début de mandature se retrouve en dessous de celui de 2003.

La situation de Quimperlé, qui n’était certainement pas aussi grave qu’annoncé par la municipalité de droite arrivée aux affaires en 2008, s’est rétablie.

Il n’en est pas de même pour celle de Concarneau.


Capacité d’autofinacement (brute)


( Elle représente la contribution du budget de  fonctionnement au financement des investissements et au remboursement du capital de la dette)


Evolution-CAF-brute-2003-2010-copie-1.jpg


(Quimperlé : idem plus haut)

 

La capacité d’auto financement a toujours été à Clohars, nettement supérieure à celle de la moyenne, mais on constate, sur la période, que l’écart  s’est nettement accru : elle a augmenté de 34,2 % pour la commune alors qu'elle est quasiment restée constante pour la moyenne de la strate sur la période.


Encore faudrait il qu'une trés grande partie de cette capacité soit  employée à investir.

A cet égard, la nouvelle municipalité a continué la politique de l’ancienne consistant à « mettre de côté » sous forme de « report à nouveau » une partie trop importante des excédents.

Ce « matelas » n’étant pas producteur d’intérêts, une partie de cette somme, pourrait être mieux  employée à diminuer la pression fiscale ou à réduire encore la dette.


Capacité de désendettement

 

(Elle exprime le nombre d'années qu'il faudrait pour rembourser  la dette si l'on y consacrait la totalité de l'autofinancement.  Un chiffre en dessous de 5 est un signe de bonne gestion, entre 6 et 10  est un résultat  préoccupant et, au-dessus il convient de s'alarmer).

 

evolution-capacite-desendettement-2003-2010-copie-1.jpg

 

La situation de la commune est meilleure qu’elle n’a jamais été depuis 2003.

Elle devrait se dégrader, sans atteindre des niveaux trop inquiétants, pendant les deux années à venir en raison d’investissements massifs.


La commune de Moëlan pourrait rembourser ses dettes en moins d’un an !

L’écart de situation entre Concarneau et Quimperlé apparait encore plus criant sur ce tableau.

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Téléchargement