Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog

  • : CAP Action Solidarite Clohars Carnoet
  • : Blog citoyen de CAP Action Solidarité, actif sur Clohars Carnoet et la Cocopaq, sur le développement durable et solidaire, la culture, la vie associative et politique
  • Contact

Archives

15 avril 2009 3 15 /04 /avril /2009 08:30
Nous terminons cette série d'article sur les Documents du SCOT en mettant en évidence le point 23 : « Protéger les paysages du territoire ».

Des cônes de vues et les coupures d'urbanisation sont  prévues pour la commune.

Nous souhaitons les faire connaître à nos lecteurs en même temps que leur demander de nous aider à les identifier précisèment.

 

En italique, le texte du Scot.


Cônes de vue

 

Le Scot n'a pas identifié tous les points de vue du pays, mais s'est concentré sur des sites stratégiques.


"Dans le secteur 1 des forêts de Carnoët et Saint Maurice, le développement des espaces bâtis compris entre la D49 et la D224 et les lisières perçues des forêts ne devra pas compromettre la vue sur les espaces boisés. Le développement de ces espaces sera limité et tendra à ne pas se rapprocher des lisières. Dans l'objectif de neutraliser leur présence visuelle, la hauteur des bâtiments agricoles sera maîtrisée et la teinte des constructions proches de celles des constructions traditionnelles avoisinante sera favorisée."




Les coupures d'urbanisation (hors littoral)

 

Un nombre important de coupures d'urbanisation a été défini dans lesquels l'urbanisation n'aura pas lieu (espaces concernés comportant très peu de bâti existant) ou bien  sera limitée (espaces comportant des zones bâties peu denses).


Quatre ont été définies sur Clohars.


"Les PLU préciseront la localisation et la taille de ces coupures".

 


Les coupures d'urbanisation (littoral)

"Outre les coupures d'urbanisation hors littoral, il convient de déterminer les coupures d'urbanisation particulières au littoral, dans un objectif d'accessibilité visuelle à la côte (côté mer et côté côte).


Les PLU préciseront, dans l'esprit de la carte au 1/50 000 iéme annexée au DOG, la localisation des coupures identifiées par le SCOT pour le littoral, et définiront des règles strictes de préservation de ces coupures dont l'objet est de promouvoir une approche en profondeur tant depuis la mer que la terre de ces espaces côtiers."


4 coupures littoral ont été définies sur la commune.

 


Participation demandée à nos lecteurs : 



Le Scot a identifié ces zones à protéger, mais les schémas ou photos n'indiquent pas, de façon très précise, l'endroit où elles se situent et il n'y a pas de photos autres qu'aériennes.


Merci à nos lecteurs de donner leur sentiment sur l'endroit précis, sur une carte IGN ou autre, où, à leur avis, elles se situent.


Merci, aussi, si vous le pouvez, de nous faire parvenir des photos à l'adresse cap-action-solidarite@voilà.fr. Nous les publierons avec plaisir à l'occasion d'un prochain article.


A vos appareils. Si vous le voulez bien.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Je n'étais pas en Bretagne au moment du Scot.<br /> Je crois savoir qu'il y avait un comité de pilotage composé d'associations, d'élus et de représentants de la société civile et des ateliers et que des habitants de Clohars, élus ou associations ont<br /> participé à son élaboration.<br /> <br /> Que le contenu du Scot soit assez peu connu est une évidence.<br /> <br /> C'est la raison pour laquelle nous avons publié cette série d'article.<br /> <br /> Concernant les coupures d'urbanisation et cônes de vues de Clohars la série n'est pas terminée.<br /> <br /> Toutes contributions ou photos seront les bienvenues<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonjour,<br /> Des coupures littorales ont été définies par le SCOT. Ces coupures semblent ignorées des cloharsiens. Qui donc les a définies ? Clohars n'a donc pas participé à cette partie du projet ?<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Oui mais ce texte vaut pour l'ensemble de la Cocopaq.<br /> Dans les communes littorales la loi littoral interdit ce genre de constructions<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonjour,<br /> Il est précisé:<br /> "Un nombre important de coupures d'urbanisation a été défini dans lesquels l'urbanisation n'aura pas lieu (espaces concernés comportant très peu de bâti existant) ou bien sera limitée (espaces<br /> comportant des zones bâties peu denses)."<br /> Lorsque l'on parle d'espaces comportant des zones bâties peu denses, ne parle-t-on pas précisément de "mitage", ce que la loi littoral veut éviter justement ?<br /> N'y a-t-il pas là une contradiction ouvrant la porte à bien des empoignades juridiques ?<br /> <br /> <br />
Répondre

Téléchargement