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  • : Blog citoyen de CAP Action Solidarité, actif sur Clohars Carnoet et la Cocopaq, sur le développement durable et solidaire, la culture, la vie associative et politique
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20 février 2009 5 20 /02 /février /2009 09:16
Après avoir défini les termes essentiels, analysé l'évolution du budget de fonctionnement sur la période 2002-2007, nous poursuivant par l'analyse du budget d'investissement. Un dernier article sera consacré à l'analyse de la dette.


Les dépenses de fonctionnement ont pour caractéristique d'être stables et récurrentes. Il est donc pertinent d'observer leur évolution année par année , sur une période donnée.

A l'inverse les dépenses d'investissement sont plus erratiques. On peut constater, sans que cela soit anormal, des années avec des investissements importants suivies par des années avec des investissements moindres. Pour cette raison, nous avons rajouté aux tableaux, des cumuls d'investissements sur la totalité de la période, ou des moyennes



Evolution des dépenses d'investissement par habitant


(en euros)

2002 
2003 
2004 
2005
2006 

2007

Total période

Moyenne

 

Evolution % 

Clohars

275

 

381

 

417

 

270

 

351

 

284

 

1978

 

330

 

3,3 %

 

Moyenne strate

226

 

266

 

288

 

303

 

331

 

354

 

1768

 

295

 

56,6 %

 


Les dépenses d'investissement  de la commune , qui se situaient nettement au dessus de celle de la moyenne de la strate en 2002, se situaient nettement au dessous en 2007. En moyenne, les dépenses d'investissement restent au dessus de celles de la strate, mais l'écart diminue. Cela confirme le sentiment que chaque cloharsien peut avoir : compte tenu de ses capacités financières, la commune n'a que modérément investi pendant cette période.

Une analyse plus précise (cliquez là), montre que, de plus, ces investissements ne préparent pas vraiment l'avenir.



Evolution des recettes d'investissement par habitant


(en euros)

2002

 

2003

 

2004

 

2005

 

2006

 

2007

 

Total période 

Moyenne

Evolution
 %

 

Clohars

452

 

431

 

570

 

502

 

478

 

550

 

2983

 

497

 

21,7 %

 

Moyenne strate

405

 

430

 

458

 

490

 

446

 

569

 

2798

466

 

40,5 %

 


Ce tableau confirme le tableau précédent, les recettes étant définies en fonction des dépenses prévues dans le budget.


Répartition des recettes d'investissement


Les recettes d'investissement  se répartissent en :

 

  • emprunt : on utilise d'ordinaire ce type de recettes pour les investissements long terme
  • autofinancement : ce type de recette est utilisé pour des investissements plus courts
  • subvention de l'état, de la région, du département, d'organismes spécifiques. Les investissements doivent être des investissements d'intérêt général
  • autres : on regroupera dans cette catégorie diverses petites taxes (taxe locale d'équipement), la récupération de la TVA, des cessions d'immobilisations,..


Il est intéressant de regarder quel est le pourcentage  de chaque type de recette et de les comparer à ceux de la  moyenne de la strate :


Clohars

 

(en %)

2002

 

2003

 

2004

 

2005

 

2006

 

2007

 

Période

Emprunt

33,4%

35,0%

35,4%

40,2%

28,7%

22,9%

32,5%

Autofinancement

26,8%

45,0%

35,6%

45,6%

50,4%

47,1%

41,8%

Subventions

15,0%

9,7%

19,5%

5,2%

1,5%

2,0%

8,9%

Autres

24,8%

10,2%

9,5%

9,0%

19,5%

28,0%

16,8%


  Moyenne de la strate


(en %)

2002

 

2003

 

2004

 

2005

 

2006

 

2007

 

Période

Emprunt

19,0%

21,9%

20,5%

19,0%

23,3%

19,3%

20,4%

Autofinancement

32,3%

35,1%

34,3%

31,6%

35,7%

27,8%

32,6%

Subventions

12,1%

12,8%

14,2%

14,5%

15,9%

13,5%

13,9%

Autres

36,5%

30,2%

31,0%

34,9%

25,1%

39,4%

33,1%


On notera que Clohars Carnoët utilise nettement plus l'emprunt pour le financement de ses investissements que les communes qui lui sont comparables. Cela représente en gros 1/3 de ses ressources contre 20% pour les communes comparables. Cette tendance déjà vraie en début de mandat ne s'est pas, en moyenne sur la période, inversée et peut être considérée comme préoccupante.


La part de l'autofinancement est également, à Clohars Carnoët, nettement supérieure à la moyenne des communes comparables (42% contre 33%). On note une croissance quasi régulière sur la période de cette part. Cela est dû aux recettes de fonctionnement abondantes que nous avions noté dans l'article précédent mais qui risquent de se tarir.


A l'inverse, Clohars Carnoët, à l'exception des années 2002 et 2004, utilise moins les subventions que les autres communes. Cela est probablement du au fait que la municipalité a peu fait appel à ce type de financement (fidèle à sa philosophie « isolationniste ») et que, sans doute, bon nombre d'investissement ne s'y prêtaient pas..


De même Clohars Carnoët a moins utilisé les ressources « Autres », sans que l'on ait d'explications claires à ce phénomène.



Conclusion partielle

 

Pendant cette période, la commune a modérément  investi, compte tenu de ses capacités. De plus les investissement effectués sont loin d'être tous des investissements long terme.

La commune a dégagé un autofinancement important pour les financer, ce qui est une bonne chose  et a beaucoup  recouru  à l'emprunt, ce qui l'est moins.

Elle a, sans doute, négligé de rechercher des subventions dans une période ou cela semblait possible. Il n'est pas sur que la période qui s'ouvre soit aussi favorable

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commentaires

C
Le détail des dépenses d'investissement, par fonction, est maintenant disponible, en "cliquant là"
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