Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog

  • : CAP Action Solidarite Clohars Carnoet
  • : Blog citoyen de CAP Action Solidarité, actif sur Clohars Carnoet et la Cocopaq, sur le développement durable et solidaire, la culture, la vie associative et politique
  • Contact

Archives

23 août 2008 6 23 /08 /août /2008 14:24
C'était, je crois, le doyen des Cloharsiens. En tout cas, c'était le plus ancien pêcheur de sardines de Doëlan. Jacques Le Floch, mon vieux camarade, nous a quittés. Un dernier hommage lui a été donné au cimetière, mercredi.

Sa famille, par le voix d'un neveu, a lu un verset de la bible pour rappeler l'attachement de la famille au protestantisme. Jacques s'en était éloigné depuis fort longtemps. Très vite, je n'écoutais plus le texte lu, je me rappelais Jacques participant à nos réunions, donnant son avis, espérant encore, à son grand âge, en une vie meilleure pour tous.
Il a été fidèle jusqu'à sa mort à son idéal de paix et de justice sociale. Jacques, je te salue respectueusement.

Françoise Anne
                                                                                                     
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Merci Françoise de ce témoignage chaleureux. Nous ne le verrons plus passer sur la Rive gauche au volant de sa voiturette au retour du bourg et nous ne verrons plus cet homme droit et simple la casquette de marin vissé sur le chef. <br /> Je ne l'ai jamais rencontré sauf au hasard des routes mais sa personnalité dégageait une noblesse et une bonhommie. Doëlan a perdu une figure de proue.Tous mes sentiments attristés à sa famille et ses camarades.
Répondre
E
J'apprends avec tristesse la disparition de Monsieur Jacques Le Floch en lisant cet hommage de <br /> Françoise Anne. Je le savais malade ces temps-ci mais pas qu'il venait de partir définitivement loin de Doëlan ... Je l'avais rencontré personnellement en Juillet 2006 chez lui, à l'occasion de la série d'entretiens faite avec Eliane Prima auprès des Anciens du Port pour le dossier du Collectif de défense du site de l'usine Capitaine Cook. J'avais été très frappée par sa vivacité d'esprit et sa grande mémoire. Il nous avait raconté qu'il était né à St azaire en 1913 mais était arrivé tout petit à Doëlan où ses parents s'étaient installés. Ses descriptions de la vie du port avant, pendant et après la guerre, de la confection de la cotriade pour les marins-pêcheurs dans la "Maison Berthèle", etc. etc., nous avaient passionnées et ravies ...<br /> J'ai plusieurs fois entendu parler de son engagement politique profond, sincère et durable qui suscitait le respect de gens d'horizons divers. Bel exemple.<br /> Cet ancien patron-pêcheur, vrai personnage d'ici, ne nous racontera plus ses aventures. Mais nous continuerons à penser à lui.<br /> Merci au blog CAPAS de refléter la vie si complètement : raison et sentimes mêlés.<br /> Respectueusement. ED
Répondre

Téléchargement