Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog

  • : CAP Action Solidarite Clohars Carnoet
  • : Blog citoyen de CAP Action Solidarité, actif sur Clohars Carnoet et la Cocopaq, sur le développement durable et solidaire, la culture, la vie associative et politique
  • Contact

Archives

7 août 2008 4 07 /08 /août /2008 15:00
Les journaux Le Télégramme (5 Août) et Ouest-France (6 Août) ont diffusé de larges extraits de notre communiqué de presse  en en citant les points essentiels.

En voici le texte intégral :


***
Position CAPAS sur le site de l'ancienne usine Capitaine Cook


Le projet Eiffage selon l'évolution souhaitée par le maire (mai 2008) pourrait présenter  quelques avancées :

 

  • rétrocession de la maison Berthèle à la commune.
  • restaurant.
  • espace ouvert au « public ».

S'il se concrétisait !

Mais un inconvénient majeur demeure, déjà noté dans le projet précédent : celui de la grande densité de construction, aggravée par la présence d'un restaurant,  avec 62 chambres -studio et 62 parkings correspondant  et toutes les nuisances découlant d'un tel aménagement en particulier sur la circulation (déjà très encombrée les mois d'été dans cette zone comme l'avait démontré le  Collectif de défense du site de l'ancienne usine en 2006), sur l'assainissement.



A partir du moment où l'élaboration d'un PLU (Plan Local d'Urbanisme), qui trace le devenir économique et urbanistique de la commune pour les 10 à 15 ans à venir, a été décidée par la commune, il apparaît indispensable que la municipalité use du droit que lui donne la loi pendant cette période en opposant à toute demande de permis de construire qui pourrait être déposée sur cette zone un sursis à statuer afin de prendre le temps de définir sans précipitation des objectifs de revitalisation et de développement de Doëlan dans le respect de la qualité du site.


Depuis le début nous pensons qu'il faut que ce lieu :


  • préserve le caractère particulier et exceptionnel du port.
  • apporte un dynamisme à la fois économique dans le cadre d'un développement touristique, pensé, structuré et créateur d'emplois et culturel en lien, là encore, avec un développement de la commune dans ce domaine, qui a encore du mal à émerger. 
  • soit « Un projet utile pour la commune en harmonie avec le site » comme le notait le programme de celui qui allait devenir le Maire de Clohars  Carnoët.
  • soit conçu en lien avec l'intercommunalité et la région.


La mise en place du PLU est l'occasion unique de penser le développement de Doëlan de façon globale, de définir les infrastructures nécessaires, d'imaginer, en faisant appel aux meilleurs experts ainsi qu'aux souhaits de la population, la meilleure utilisation de ce site.

Pour notre part nous sommes résolus à  participer à cette recherche d'idées novatrices.


Un projet sur ce site ne doit pas être établi en priorité pour obéir aux critères de rentabilité et du profit aux bénéfices de quelques uns (défiscalisation) aux dépends de la qualité de vie et de l'avenir de la commune.


Nous voulons définir un aménagement cohérent et respectueux de Doëlan, dynamique sans passéisme, seule alternative pour trouver une solution au devenir de ce site si longtemps laissé à l'abandon.




 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Téléchargement