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  • : Blog citoyen de CAP Action Solidarité, actif sur Clohars Carnoet et la Cocopaq, sur le développement durable et solidaire, la culture, la vie associative et politique
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25 janvier 2017 3 25 /01 /janvier /2017 14:38
Coût d’investissement

Coût investissement (SETUR)
              

La SETUR a fait les hypothèses suivantes :

 

  • Le coût de construction d’une station d’épuration à boues actives (station de base), configurée pour 17 000 équivalents habitants, est de 4 200 000 €  HT.
  • A cela, il faut rajouter le coût des réseaux
  • Par sécurité, on applique un surcoût de 10 % pour couvrir les impondérables.
  • On ajoute 500 000 €  HT  car il s’agit d’une station membranaire, plus coûteuse.

 

Si l’on applique ces règles aux deux stations retenues, on aboutit au résultat suivant :

 

 

Kerzellec

(HT)

Keranna

(HT)

Construction station

4 200 000 €

4 200 000 €

Réseau

1 476 370 € 

3 645 509 €

S/total

5 676 370 €

7 845 509 €

 

 

 

10% impondérables

567 637 €

784 551 €

Supplément membranaire

500 000 €

500 000 €

 

 

 

Coût investissement

6 744 007 €

9 130 060 €

 

 

Coût investissement (mairie)

 

Sur le site de la mairie, sur la lettre d’information, on trouve des chiffres différents, comme on peut le voir sur le tableau suivant :

 

 

Kerzellec

(HT)

Keranna

(HT)

Coût  investissement selon la mairie 

              6 951 196 €

   9 107 323 €

Coût investissement selon  la SETUR

6 744 007 €

9 130 060 €

Différence

 207 189 €

- 22 737 €

 

Il est bien dommage que des explications sur ces différences  n’aient pas été données au groupe de travail. En leur absence nous ne pouvons qu’émettre  des hypothèses :

 

  • Concernant Keranna, la différence  est faible (moins de 23 000 €). Il peut s’agir d’une ré-estimation très légère de distance ou de prix unitaire du mètre linéaire. Par prudence, nous retiendrons le coût le plus élevé (9 130 060 €).
  • Concernant Kerzellec,  l’écart est plus  important. En l’absence d’autres éléments nous  considérons qu’il peut s’agir de la prise en charge, partielle, du coût du cahier des charges « ni bruit, ni odeur, invisible », que Jacques Allix avait estimé à 500 000 €.

Ce coût partiel est donc de 6 951 196 € - 6 744 007 €  = 207 189 € . Nous avons retenu le chiffre de la mairie, 6 951 196 € , comme coût d’investissement.

 

Coût investissement  (CAPAS)

 

Comme nous l’avons indiqué (cliquez là) le coût du réseau Keranna a été surévalué.

Nous estimons que le coût du réseau n’est  « que » de 3 018 045 €.

 

De fait les coûts d’investissement que nous retenons sont les suivants :

 

 

Kerzellec

HT (1)

Keranna HT (2)

Ecart

 (2) – (1)

 

 

 

 

Construction station

4 200 000 €

4 200 000 €

 

Réseau

1 476 370 €

3 018 045 €

 

S/total

5 676 370 €

7 218 045 €

 

 

 

 

 

10% impondérables

567 637 €

721 805 €

 

Supplément membranaire

500 000 €

500 000 €

 

Total :

 6 744 007 €

8 439 850 €

 

Total retenu par CAPAS

6 951 196 € 

8 439 850 €

1 488 654


Subventions et autres coûts
Subventions

 

Un certain nombre de subventions vont être demandées. Elles  vont diminuer le coût à charge de la commune. Il s’agit :

 

  • d’une subvention du conseil régional. Nous avons retenu le taux de 5,18 % donné par le groupe de travail.
  • d’une subvention du conseil général. Nous avons retenu le taux de 25 % donné par le groupe de travail.
  • d’une subvention de l’agence de l’eau. Le groupe de travail n’avait pas estimé le montant de cette subvention. Lors de la réunion publique du 23 octobre, Jacques Allix avait évoqué un taux de 40¨% puis, ultérieurement, le chiffre de 30 % a été annoncé, avec déduction de la subvention déjà versée pour l’extension de Fort Clohars. Nous avons estimé ce montant, après consultation du Compte administratif Assainissement à 120 000 €. Enfin nous avons retenu un coefficient réducteur, l’agence, selon les propos de Jacques Allix, ne pouvant subventionner que pour un maximum de 14 000 équivalent-habitants.

 

 

Lors de la réunion publique Jacques Allix a évoqué la possibilité que les subventions, si elles s’appliquent à une station plus couteuse que Kerzellec, soient plafonnées aux montants prévus pour Kerzellec.

Nous ne croyons pas à cette possibilité : les organisations subventionnent sur la base du dossier présenté lors de la demande et non pour une étude antérieure.

Néanmoins, par souci d’objectivité, nous présentons également cette hypothèse dans le tableau ci-dessous.

 

 

%

Kerzellec (HT) (1)

Keranna (HT) (2)

 

Keranna (HT) subventions plafonnées

 (3)

Écart

(2) – (1)

Ecart     

  (3) – (1)

 

 

 

 

 

 

 

Coût investissement

 

6 951 196 €

8 439 850 €

8 439 850 €

1 488 654 €

 

 

 

 

 

 

 

 

Subvention CR 

5,18 %

-360 072 €

-437 184 €

-360 072 €

 

 

Subvention  CG

25 %

-1 737 799 €

-2 109 962 €

-1 737 799 €

 

 

Subvention Agence Eau 

24,6%

(*)

-1 717 354 €

-2 085 139 €

-1 717 354 €

 

 

Subvention déjà versée

 

120 000 €

120 000 €

120 000 €

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Total

 

3 255 971 €

3 927 564 €

4 744 624 €

671 593 €

1 488 654 €


(*) 24,6, = 30 x (14 000 / 17 000)


Les autres coûts


 


Un certain nombre d’autres coûts, ne pouvant bénéficier de subventions, n’ont pas encore été estimés par la mairie. Il s’agit :

 

  • Du prix du terrain pour Kerzellec. Nous l’avons estimé à 15 €  le m².
  • L’éventuel coût de assèchement du terrain pour Keranna. Nous l’avons estimé à 100 000 €
  • Le complément du coût pour réaliser le cahier des charges « ni bruit, ni odeur, invisible » pour Kerzellec. Sur la base d’un coût total de 500 000 €,  il reste une somme de 292 811 € à inscrire au budget.

 

Le coût complet à la charge de la commune s’établit donc en final ainsi :

 

 

Prix

Surface

Kerzellec (HT)

 

(1)

Keranna (HT)

 

(2)

Keranna

 (HT)

plafonné

(3)

Ecart

(2) – (1)

Ecart

(3) – (1)

Coût après déduction des subventions

 

 

3 255 971 €

3 927 564 €

4 744 624 €

671 593 €

1 488 654 €

 

 

 

 

 

 

 

 

Prix du terrain

15

5 000

75 000 €

 

 

 

 

Assainissement

 

 

 

100 000 €

100 000 €

 

 

Cahier des Charges

 

 

292 811 €

 

 

 

 

Coût complet

 

 

3 623 782 €

4 027 564 €

4 844 624 €

403 782 €

1 220 842 €

 

 

Quel coûts pour les Cloharsiens

 

Cap Action Solidarité publiera prochainement ses analyses et propositions concernant la facturation de l’investissement et des coûts de fonctionnement aux Cloharsiens.

 

Dans l’immédiat, on peut donner une idée approximative  de ce que ceux ci risquent de payer, en moyenne, au titre de l’investissement et quel est l’impact du choix des sites.

 

Si l’on fait l’hypothèse que les coûts complets de l’investissement seront financés par un emprunt, sur 20 ans, au taux de 5%, cela se présente ainsi :

 

 

Kerzellec (

HT)

 

(1)

Keranna

(HT)

 

(2)

Keranna (HT)

Plafonné

(3)

Écart

(2) – (1)

Écart    

(3) – (1)

 

 

 

 

 

 

Coût complet

3 623 782 €

4 027 564 €

4 844 624 €

403 782 €

1 220 842 €

Remboursements  annuels (intérêts + capital) sur 20 ans

 taux 5%

 

293 102 €

325 088 €

391 037 €

31 986 €

97 935 €

 

 

Une dernière série de questions se pose :

 

  • Entre combien de « clients » ce coût sera-t-il réparti ?
  • Quel sera le coût moyen ?
  • Quelles différences en fonction du choix Keranna et Kerzellec ?

 

Il y a actuellement 2269 clients facturés. Ces clients sont soit des foyers (la majorité), soit des professionnels (tourisme, restauration, entreprises).

Sur  ces 2269 clients, 2190 sont facturés par rapport à une consommation d’eau inférieure à 200  m3 par an  (essentiellement des foyers cloharsiens, en résidence principale ou secondaire).

58 sont facturés pour une consommation d’eau comprise entre 200 m3 et 6 000 m3 (essentiellement des professionnels), ce qui représente l’équivalent de 150 « foyers ».

Capitaine Cook est facturé pour une consommation d’eau supérieure à 6 000 m3 (47 665 m3 en 2008) , ce qui représente l’équivalent de 300 « foyers »

Par ailleurs, un des buts de la station est de connecter rapidement de nouveaux usagers. On peut estimer ce chiffre à 800 « foyers ».

 

Afin de déterminer le coût moyen par foyer de l’investissement, il nous parait donc raisonnable de diviser le montant des remboursements par : 2190 + 150+ 300 + 800 = 3 440 « foyers ».

 

D’où le dernier tableau :

 

 

Kerzellec

(HT)

  (1)

Keranna

 (HT)

  (2)

Keranna (HT) plafonné

3)

Ecart


(2) – (1)

Ecart 


3) – (1)

 

 

 

 

 

 

 

Coût complet

 

3 623 782 €

4 027 564 €

4 844 624 €

403 782 €

1 220 842 €

Remboursements  annuels (intérêts + capital) sur 20 ans taux 5%

 

293 102 €

325 088 €

391 037 €

31 986 €

97 935 €

Remboursements  moyen par habitant (base 3440)

85,20 €

94,50 €

113,67 €

9,30 €

28,47 €

 

 

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