Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog

  • : CAP Action Solidarite Clohars Carnoet
  • : Blog citoyen de CAP Action Solidarité, actif sur Clohars Carnoet et la Cocopaq, sur le développement durable et solidaire, la culture, la vie associative et politique
  • Contact

Archives

22 janvier 2011 6 22 /01 /janvier /2011 09:35

 

communique-presse.gif

 

Le journal Le Télégramme a publié dès mardi 18 janvier , sous le titre « Station d'épuration : Cap Action Solidarité à l'offensive » une très grande partie de notre  dernier communiqué.

 

 

 

 

Le journal Ouest France ne devrait pas tarder à faire de même, concernant un sujet qui préoccupe  tous nos concitoyens.

 

Nous publions ci dessous l’intégralité de ce communiqué.

 

 

*****

 

Station d’épuration : combien vont payer les cloharsiens ?

 

Onze mois après la décision du conseil municipal de construire la nouvelle station d’épuration à Kerzellec,  la municipalité est enfin sortie de son silence sur le sujet crucial de la facturation à l’occasion du dernier conseil municipal et de la diffusion de la splendide Lettre d’information N°2.

 

CAP Action Solidarité considère les orientations annoncées comme tout à la fois injustes, irréalistes, peu efficaces et contestables.

 

Injustes parce que la décision d’augmenter massivement, pour la part communale, le prix du m3 assaini sur la tranche de 1 à 40 m3, aura surtout pour effet de pénaliser les personnes seules, les personnes à faible revenu ainsi que tous les foyers qui font de gros efforts pour économiser cette ressource précieuse.

Alors qu’à Riec sur Belon le prix du m3 assaini dans la tranche 1-40 m3 se situe à 0,131 € le maprès la mise en place de la nouvelle station, une telle mesure est en totale contradiction avec le combat actuel d’associations et de partis de gauche pour faire reconnaitre le droit à l’eau pour tous.

 

Irréaliste  car affirmer que l’exploitant actuel, la Saur, chargé d’assurer le fonctionnement des stations et du réseau n’augmentera pas ses prix d’ici 2017 alors que les coûts de fonctionnement  vont presque doubler lorsque la nouvelle station sera opérationnelle, est de l’affabulation pure et simple.

 

Peu efficace car les augmentations prévues ne permettront pas, loin s’en faut , de constituer une réserve d’un million d’euros permettant de limiter d’autant le recours à l’emprunt.

Selon nos calculs cette réserve serait assez nettement inférieure à 200 000 euros. Dans ces conditions il est illusoire de vouloir faire croire aux Cloharsiens que leur facture n’augmentera que de 10% en 2014 sur la partie communale et pas du tour sur la partie de la saur.

 

Contestables car majorer  des tarifs municipaux pour financer des dépenses non encore engagées  semble en contradiction avec deux grands principes de la gestion des collectivités locales :

  •  le principe qui indique que les budgets doivent être présentés en équilibre, les recettes (redevances) devant couvrir, sans marge, les frais (honoraires, taxes, remboursement d’emprunts)
  • le principe qui impose que les tarifs municipaux ne puissent  être supérieurs au prix de revient (sur l’exercice et non sur des prévisions de dépenses).

 

Il serait par ailleurs illogique qu’un abonné qui quitterait la commune avant la mise en place de la station ait à payer pour un service dont il ne bénéficiera jamais.

 

Ces effets d’annonces  ne constituent  en aucune manière  une réponse aux inquiétudes légitimes des Cloharsiens qui aimeraient que la mairie leur dise un jour combien ceux-ci vont payer. Vraiment.

 

D’autres solutions sont possibles, moins couteuses, sans nuisances pour les riverains et l’environnement.  Capas et les associations de la coordination Kerzellec y travaillent. Ils présenteront bientôt une proposition.

 

Concernant la facture  d’assainissement,  il est inéluctable qu’elle soit augmentée  mais quelque soit le site retenu, cette augmentation doit être répartie de façon solidaire et équitable. CAPAS est prêt, bien entendu, à participer à toutes réflexions allant dans ce sens

 

CAP Action Solidarité

http://cap-action-solidarite.over-blog.com

cap.action.solidarite@gmail.com

 

 *****

Partager cet article
Repost0

commentaires

Téléchargement